Comment estimer la valeur d’une voiture d’occasion ?

Lorsque vous recherchez une voiture d’occasion, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte est de savoir si la voiture que vous recherchez vaut vraiment son prix. Même si la voiture semble être une bonne affaire, il est possible que vous vous fassiez avoir. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre cette décision lorsque vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion.

1. Faites une petite recherche

Lorsque vous trouvez une voiture d’occasion qui vous plaît, assurez-vous de faire des recherches sur cette voiture. Découvrez combien coûte cette voiture si elle était neuve. Vérifiez également si la voiture est toujours en production et si ses pièces sont toujours disponibles. Vous pouvez également faire un petit tour dans les magasins pour comparer les prix des voitures d’occasion de même valeur et de même âge.

Si le prix d’une voiture est trop bas, vous devez vous alarmer. Il est possible que la voiture présente beaucoup plus de problèmes qu’elle n’en vaut la peine.

Si elle est trop chère, vous pouvez vous demander pourquoi il en est ainsi.

2. Plus la voiture est ancienne, moins elle devrait être chère

Les voitures neuves perdent généralement jusqu’à 30 % de leur valeur en 3 ans, et lorsque la voiture a 5 ans, elle peut avoir perdu jusqu’à 65 %. Si vous connaissez le prix d’origine de la voiture, vous pouvez utiliser cette règle du pouce pour votre estimation.

3. Utilisez un service d’information tiers

Car Fax est un bon moyen de se renseigner sur l’historique des voitures d’occasion. Il offre un service qui vous donnera un historique détaillé de la voiture qui vous intéresse. Les informations incluses comprennent généralement l’historique des accidents et les données d’assurance.

Kelly Blue Book est l’une des listes de valeurs de voitures d’occasion les plus complètes qui soient. Il serait bon de jeter un coup d’œil à leurs services pour obtenir une liste actualisée de centaines et de centaines de valeurs de voitures d’occasion.

4. Faites-vous accompagner par un mécanicien

La valeur d’une voiture est aussi directement liée à son état de marche. Si vous n’êtes pas très versé dans la mécanique et les voitures, vous pouvez vous faire accompagner par un mécanicien qui pourra évaluer si la voiture vaut vraiment le prix indiqué par le concessionnaire.

Certains vendeurs de voitures d’occasion proposent des voitures défectueuses et tentent de les vendre en édulcorant l’offre. Méfiez-vous de ce type de concessionnaires.

Essayez de trouver un concessionnaire de bonne réputation. L’expérience passée de vos connaissances sera très précieuse pour évaluer un concessionnaire automobile.

voiture connectée : un aperçu du monde des voitures intelligentes
Système sans clé : fonctionnement et avantages