voiture connectée : un aperçu du monde des voitures intelligentes

Les environnements de travail du futur seront influencés de manière décisive par le développement de l’intelligence artificielle. 

Consultez rapidement Facebook, envoyez un message vocal à son collègue ou chargez les prévisions de trafic actuelles. Aujourd’hui, la voiture n’est plus seulement une affaire de conduite, mais aussi de réseau routier.

On veut communiquer, c’est ce qui nous rend humains, et quand la plupart des français passent en moyenne plus d’une heure sur la route chaque jour ouvrable, il est difficile de s’en passer pendant ce temps.

Multitâche : pourquoi la voiture n’est plus seulement un moyen de transport ?

Les personnes connectées ont besoin de la voiture connectée comme partenaire de discussion et source d’information. Ils aiment consulter les informations routières actuelles, être avertis s’ils montrent des signes de fatigue ou réserver une table dans un restaurant grâce à un assistant virtuel. En outre, la voiture répond également au besoin de divertissement en affichant le smartphone en miroir sur l’écran de la voiture ou en diffusant un flux musical individuel.

Concrètement, cela signifie qu’il faut connecter tous les éléments qui doivent communiquer entre eux et échanger des données : le smartphone avec la voiture, qui doit à son tour communiquer avec d’autres voitures, les feux de signalisation ou un système de guidage routier, ou avec la maison intelligente. Cependant, pour permettre la mise en réseau des différentes composantes, il faut des concepts de communication différents pour les différentes voies de communication.

Concepts de communication pour les voitures en réseau

Les concepts de communication pour les voitures en réseau sont résumés sous le terme générique Car2X. Le X représente les différents canaux de communication et le concept de communication spécifique qui les sous-tend. Il s’agit du smartphone (Car2Mobile), des autres voitures (Car2Car), du domicile (Car2Home), de l’entreprise (Car2Enterprise) et de l’infrastructure (Car2Infrastructure).

Mais que peut faire la voiture et quels sont les avantages créés lorsque tous les concepts de communication Car2X sont mis en œuvre dans une voiture ?

Via Car2Mobile, le smartphone peut être connecté à la voiture de différentes manières, que ce soit via Bluetooth ou WLAN. La diffusion de musique en continu, la navigation, la commande vocale, le téléphone et le partage d’écran avec l’écran de la voiture sont déjà des fonctionnalités standard. Toutefois, cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de fonctionnement manuel pendant la conduite, tout en permettant d’utiliser le smartphone comme d’habitude.

Car2Home et Car2Enterprise font en sorte que votre propre maison ainsi que votre entreprise soient présentes dans votre voiture. Le système de chauffage de la maison peut être contrôlé, l’accès au serveur de la maison est possible ou le prochain rendez-vous professionnel peut être demandé par commande vocale.

Les deux concepts de communication suivants étendent l’espace de vie propre autour de l’environnement extérieur dans lequel se trouve la voiture. Avec Car2Car et Car2Infrastructure, la voiture est mise en réseau avec d’autres voitures et systèmes, on pourrait presque dire qu’elle devient “consciente” d’elle-même. Ces deux concepts de communication sont également la condition préalable à la conduite autonome, car sans interaction avec l’environnement, la conduite autonome serait impossible.

Car2Car est un concept dans lequel les voitures situées dans un certain rayon parlent de toutes les informations potentiellement intéressantes et pertinentes pour la sécurité. Cela leur permet d’échanger des informations sur la circulation ou l’état des routes. Par exemple, une voiture peut signaler un tronçon de route où il y a du verglas à d’autres voitures dans les environs comme étant une zone de danger.

Car2Infrastructure décrit non seulement la communication avec les autres voitures participant au trafic, mais aussi l’échange d’informations avec d’autres éléments de l’infrastructure tels que les feux de signalisation. Ainsi, il est possible d’utiliser de manière prévoyante les “ondes vertes” aux feux de circulation ou d’optimiser fondamentalement le flux de trafic aux carrefours.

On suppose, donc on est : une voiture

Les concepts de communication de Car2X visent différents objectifs. En plus des efforts de Car2Home, Car2Mobile et Car2Enterprise pour faire entrer la sphère professionnelle et privée dans la voiture, Car2Infrastructure et Car2Car devraient contribuer à atteindre un niveau de sécurité plus élevé et à optimiser le flux de trafic. Bien entendu, cela est également bénéfique pour l’environnement.

En matière de sécurité, la mise en réseau en temps réel avec d’autres voitures permet de “regarder dans le virage”. Des informations sur les routes encombrées ou les intersections peu claires peuvent être transmises pour avertir les autres conducteurs. La communication Car2Car ou Car2X est une condition préalable pour les véhicules autonomes qui roulent en convoi, comme cela a déjà été démontré avec les camions lors de procès politiques, ou qui sont censés avoir des renseignements en essaim.

Les voitures en réseau ne sont plus des rêves d’avenir, mais sont désormais omniprésentes. Elles offrent un nouveau niveau de vie, de confort et de plaisir de conduite pour le conducteur, créent une plus grande sécurité sur les routes, améliorent la fluidité du trafic et apportent ainsi une contribution positive à l’environnement. Le conducteur peut utiliser son temps dans le véhicule de manière plus efficace, voire le réduire en évitant à temps un embouteillage ou en augmentant le flux de circulation grâce à une mise en réseau progressive.

De cette manière, on obtiendra des informations qu’on permettra de développer des applications et des modèles commerciaux encore plus diversifiés, qui optimiseront notre temps dans le véhicule à tous égards.

Système sans clé : fonctionnement et avantages
Comparatif des voitures hybrides : Quelle voiture hybride choisir ?