Entretien auto : des conseils simples à suivre

L’achat d’une nouvelle voiture est sans aucun doute le rêve de nombreuses personnes. Mais garder cette voiture belle et entretenue peut devenir un défi. Ou pas. Si nous suivons des conseils importants, l’entretien de la voiture devient plus facile à réaliser.

La voiture est une machine qui a besoin d’être entretenue pour fonctionner correctement. Le bon carburant, les huiles et les filtres, les courroies et les tuyaux, la suspension, les pneus, les phares, la peinture. Il y a tellement de choses dont il faut s’inquiéter ! Mais, calmez-vous, tout doit être fait de la bonne façon.

Pour se déplacer, l’automobile a besoin de carburant. Nous pouvons commencer par là. Savoir quel est le meilleur carburant pour votre moteur, si la voiture est flex (bicarburation), s’il est plus avantageux d’utiliser de l’alcool ou de l’essence, si l’essence peut être ordinaire ou si l’additif sera plus efficace, etc. Eh bien, pour les voitures polycarburants, l’alcool et l’essence sont acceptés. Mais il faut savoir que l’alcool, bien que moins cher, consomme plus de carburant, car il brûle plus vite que l’essence.

Il est bon de faire le calcul, par exemple : vous utilisez la voiture peu souvent. Dans ce cas, quel combustible est économiquement le plus avantageux ? Votre voiture est une voiture de luxe. L’essence avec additifs est-elle recommandée pour le moteur ? Ces informations se trouvent facilement dans le manuel d’instructions qui accompagne la voiture ou lors d’une simple conversation avec votre mécanicien.

Les contrôles réguliers à effectuer

Connaissant le carburant, il est nécessaire de maintenir les huiles à jour, car une huile sale rend le moteur sale et cause des dommages aux pièces et au moteur lui-même. Huile moteur, huile de boîte de vitesses, liquide de frein… il est important de les changer de temps en temps, généralement tous les 10 000 kilomètres.

Une autre habitude très importante consiste à faire réviser sa voiture périodiquement. La plupart des compagnies d’assurance offrent ce service gratuitement à leurs clients. Lors de ces examens, les éléments de base du véhicule seront contrôlés : roues, suspension, plaquettes et disques de frein, boîte de vitesses, frein, embrayage, partie électrique, etc. Si une réparation est nécessaire, le propriétaire en sera informé et la fera réparer.

La peinture est un autre élément qui nécessite une attention particulière. Il arrive qu’une éraflure, une bosse, une tempête de grêle ou qu’une personne malveillante fasse des rayures qui compromettent la peinture et nous causent des désagréments. Pour les rayures superficielles ou la peinture opaque due à l’exposition au soleil, une cristallisation et un polissage peuvent y remédier. Pour les petites bosses, il existe la technique du “golden hammering”. Mais, pour que la voiture reste toujours comme neuve, il est bon de la laver et de la cirer régulièrement.

Prendre soin d’une voiture demande du dévouement, mais c’est important, parce que, de cette façon, sa durabilité sera garantie et même prolongée et vous économiserez dans la poche, car vous ne devrez pas dépenser pour des réparations imprévues, en plus de collaborer avec l’environnement, en émettant moins de gaz polluants. Maintenez-le à jour !

Quelles pièces automobiles utiliser pour les réparations ?
Conseils pour se protéger contre la chaleur de l’été dans la voiture