Système sans clé : fonctionnement et avantages

Bonjour, mon ami, je te salue. Permettez-moi de me présenter : je suis le système d’entrée sans clé de votre voiture. Donc la technologie qui vous permet de verrouiller et déverrouiller votre véhicule sans utiliser de clé. Selon le fabricant, on m’appelle aussi Keyless Go ou Keyless Entry. Mais la traduction est toujours la même : accès sans clé. D’accord ?

Quoi qu’il en soit, ma technologie est assez simple et ressemble à la télécommande commune et bien connue par radio. Si vous aviez l’habitude de déverrouiller ou de verrouiller votre voiture par télécommande, vous n’avez même pas besoin de sortir les clés de votre poche avec moi. Ou de votre sac à main, si vous êtes une fille.

Système sans clé : comment fonctionne l’accès sans clé ?

Avec l’ancienne télécommande, vous aviez une clé et une télécommande dans la main. Avec moi, il y a une troisième partie : un transpondeur. Lorsque vous vous en approchez, il est pratiquement en contact avec votre véhicule. Il existe maintenant une sorte de communication codée entre le transpondeur et le véhicule. Ensuite, votre voiture est déverrouillée comme par magie. En d’autres termes : elle est déjà ouverte lorsque vous mettez la main sur la poignée de la porte. Mais seulement si les codes précédemment échangés correspondent. Sinon, rien ne se passe et la voiture reste verrouillée.

Selon le système, je peux même faire démarrer votre voiture. Avec le Keyless Go (Copyright Mercedes-Benz), il vous suffit d’appuyer sur un bouton de démarrage, mais vous n’avez pas besoin de clé. Résultat : vous n’avez pas besoin de tripoter votre clé, ce qui peut être assez ennuyeux dans la précipitation ou dans le noir. Au lieu de cela, l'”échange de code” mentionné a lieu, vous appuyez sur le bouton de démarrage et le moteur démarre. C’est tout.

Système sans clé : pourquoi ma technologie est si performante ? 

Ce que vous gagnez avec moi devrait être évident : le confort. Ou pour le dire plus simplement : je vais rendre votre vie beaucoup plus confortable et détendue ; pas de recherche de la clé, pas de tâtonnements ennuyeux dans le noir – je parle de la clé, mon pote – et pas de “fouinage”. Oui, je parle toujours de la clé.

Et non seulement je rendrai votre vie plus confortable, mais je la rendrai plus sûre. Imaginez que vous êtes en route vers votre voiture et que le ciel envoie soudain une averse vers la terre. Ou même de la grêle. Ne pas avoir à utiliser la clé dans une telle tempête est presque une grâce du Seigneur. Vous serez au sec en un rien de temps, peut-être même en profitant de la protection de votre voiture contre la grêle ou la foudre. La façon dont votre voiture se comporte après la tempête est d’une importance secondaire dans cette situation. Vous et votre famille êtes en sécurité. Et vous pouvez le faire maintenant. Il est donc tout à fait possible que je vous sauve la vie à un moment donné ou, du moins, que je préserve votre santé.

Système sans clé : ce qui est contre moi…

D’autre part, malheureusement, tout ce qui brille n’est pas de l’or. Cela compte surtout pour la technologie, donc cela compte aussi pour moi. Car comme vous, les humains, dites toujours : “Technologie, malédiction et bénédiction en même temps”. Ce dicton me convient parfaitement. Parce que comme toute autre technologie, je peux être manipulé. Et je ne m’en rends même pas compte.

Mais quels sont exactement mes dangers ? Très simple : les voleurs de voitures peuvent utiliser des dispositifs spéciaux pour amplifier la “communication” ou les signaux entre le transpondeur et la voiture et ainsi “étendre” considérablement la distance. Votre voiture est ainsi amenée à croire que la clé – et donc vous en tant que propriétaire – se trouve à proximité. La voiture est déverrouillée en conséquence, même le démarrage du moteur ne pose aucun problème. Ce n’est qu’en février 2019 que l’ADAC a souligné la situation. Le club a testé les systèmes de 250 voitures et motos et a réussi à les faire tous craquer sauf un ( !). La blague : vous pouvez fabriquer vous-même les “dispositifs de vol” correspondants. Les composants nécessaires sont disponibles dans tous les magasins d’électronique – pour seulement 100 euros. Pire encore : une fois le moteur en marche, la clé électronique n’est plus nécessaire. Même si le signal disparaît après le démarrage du moteur, celui-ci continue de tourner. La voiture n’est plus là.

Système sans clé : comment un “chapeau en aluminium” peut soi-disant aider ? 

Mais les esprits intelligents pensent que je suis “blindable”. Par exemple, en enroulant plusieurs couches de papier d’aluminium autour de vos clés de voiture. Plus élégant serait un coffre-fort à clés sans clé ou un couvercle de blocage de la RFID. Vous pouvez tester si ces idées fonctionnent. Montez dans votre voiture et essayez de la faire démarrer malgré le “capot en aluminium”. Si elle ne fonctionne pas, l’accès sans clé est sûr.

Bonne chance !

voiture connectée : un aperçu du monde des voitures intelligentes
Comparatif des voitures hybrides : Quelle voiture hybride choisir ?