Vous avez l'intention d'acquérir prochainement un nouveau véhicule ? Avant de vous imaginer à son volant, vous devrez tout d'abord réussir à céder votre voiture actuelle. Peut-être prendrez-vous l'option de le vendre directement à un autre particulier ? Dans ce cas, il vous faudra parvenir à définir un juste prix, pour vous bien sûr, mais également pour l'acheteur. Vous craignez de ne pas y arriver seul ? Rassurez-vous car vous trouverez, dans le texte ci-dessous, plusieurs méthodes qui vous aideront certainement à bien estimer votre véhicule.
L'importance de la cote
Le premier réflexe à avoir en pareilles circonstances consiste à s'informer au sujet de la cote de votre voiture. Vous savez sans doute déjà qu'il s'agit des prix généralement pratiqués sur le marché de l'occasion. Ils sont obtenus à partir de calculs complexes tenant compte de multiples paramètres, dont le modèle, la date de mise en circulation ou encore la présence d'options.
Attention, vous auriez tort de vous contenter uniquement de cet indicateur pour fixer votre prix de vente. Les cotes se situent en effet généralement au-dessus du marché réel. Comptez au moins 10 % d'écart. Ce dernier sera encore plus important pour les voitures françaises les plus récentes.
Vous désirez en savoir plus au sujet du rachat de voiture ? Consultez alors sans plus attendre le bien nommé site rachat-voiture.fr ou tapez les mots clés "rachat voiture occasion" dans la barre de recherche de votre moteur web préféré !
Consulter les annonces similaires
Pour affiner votre estimation, la seconde étape du processus doit vous conduire sur les sites de petites annonces automobiles. Cherchez-y des publications semblables ou similaires à celles que vous auriez pu écrire si vous mettiez en vente votre voiture. Gardez un œil attentif sur la date de première parution de l'annonce. Si jamais elle remonte à plus de quatre semaines, tout porte à croire que le prix de vente annoncé est considéré comme trop élevé par les potentiels intéressés. Pour gagner du temps, vous ne tiendrez pas compte des annonces sans photo ou sans texte descriptif précis et détaillé.
Solliciter un professionnel
À ce stade, vous devez avoir une idée plus précise du futur prix de vente de votre véhicule. Pour parfaire votre analyse, il est intéressant de faire estimer sa voiture par un professionnel. Le plus simple reste de prendre contact avec un garagiste et de lui faire part de votre intention de céder votre véhicule actuel. Précisez bien qu'il s'agit d'un projet de reprise uniquement. Cela signifie alors, qu'en aucun cas, vous ne vous engagez à lui acheter une voiture ensuite. En effet, la très large majorité des professionnels de l'automobile proposent un prix de rachat plus élevé pour récompenser un client lui commandant un autre véhicule.
N'hésitez pas non plus à solliciter les sites internet spécialisés. Ces derniers s'engagent à racheter rapidement votre véhicule. Comptez généralement moins de trois jours pour recevoir un virement bancaire. Néanmoins, vous vous apercevrez assez rapidement que les prix d'achat proposés sont largement inférieurs (de 20 à 40 % tout de même !) à ce que vous auriez pu espérer en choisissant une autre voie.
Tenir compte de l'état de votre véhicule
Pour un vendeur, le plus difficile reste sans doute de demeurer lucide sur l'état réel de son véhicule. Vous devrez, par exemple, tenir compte des petits défauts présents sur la carrosserie ou à l'intérieur de l'habitacle et ajuster le tarif en conséquence. Conservez également bien les documents relatifs à l'entretien de la voiture réalisé par un garagiste. Sans eux, vous devrez forcément revoir vos ambitions (et donc votre prix de vente) à la baisse.
S'agit-il d'une vente urgente ?
Le prix de votre voiture sur le marché de l'occasion sera également déterminé par votre situation personnelle. Généralement, vous devrez compter au minimum un mois avant de revendre un véhicule à un autre particulier. Néanmoins, certains vendeurs ne peuvent se permettre de patienter autant. Le plus souvent, ils ont l'intention de racheter une autre voiture et ne peuvent le faire sans l'argent de la vente.
Si vous êtes pris par le temps, le meilleur conseil à vous donner est certainement de baisser votre prix. Vous vous démarquerez alors des autres vendeurs et attirerez plus facilement les acheteurs. Attention toutefois à ne pas aller trop loin au risque de perdre de l'argent !
Laissez-vous toujours une marge de négociation
Enfin, gardez toujours en tête qu'une vente entre particuliers comporte le plus souvent une phase importante de négociation tarifaire. Tenez compte de ce paramètre dans le calcul du prix de vente !