Quelles pièces automobiles utiliser pour les réparations ?

Il existe de nombreuses options lorsqu’il s’agit d’une voiture qui ne fonctionne plus : on peut la mettre à la casse, acheter une nouvelle voiture, réparer la voiture, utiliser une voiture de location pour le moment ou celle d’un membre de la famille pour le moment. Il existe une pléthore d’idées parmi lesquelles on peut choisir si l’on a une voiture en panne, mais la meilleure chose à faire est de réparer la voiture qui ne fonctionne plus. Cela peut également être plus difficile qu’il n’y paraît, cependant, en raison du fait que les pièces automobiles sont chères de nos jours, la main-d’œuvre est coûteuse lorsque les réparations sont effectuées dans un atelier de réparation automobile, et il y a beaucoup de choix à faire quant au type de réparations qui doivent être faites de toute façon.

L’un des problèmes que rencontrent de nombreuses personnes lorsqu’elles réparent elles-mêmes leur voiture ou la font réparer par un atelier de réparation automobile est le type de pièces automobiles qu’elles vont utiliser. Il y a essentiellement deux types de pièces automobiles qui peuvent être utilisées pour réparer une voiture, et elles seront toutes deux expliquées, ainsi que les avantages et les inconvénients de l’utilisation de chaque type de pièce automobile.

Le premier type de pièce automobile qui vient à l’esprit lorsqu’on répare sa voiture est la pièce d’origine. Le terme “OEM” signifie “original equipment manufacturer”, ce qui signifie que les pièces automobiles OEM proviennent directement de l’entreprise qui a fabriqué la voiture. En d’autres termes, si la Chevrolet Cavalier d’une personne devait tomber en panne à cause de l’alternateur ou du démarreur, un alternateur ou un démarreur OEM pourrait être acheté afin de réparer la voiture. L’avantage d’acheter des pièces automobiles d’origine est qu’il y a généralement une garantie sur la pièce achetée. En outre, on est généralement assuré que la pièce fonctionnera et s’adaptera à la voiture du premier coup.

L’inconvénient de commander des pièces automobiles d’origine est qu’elles sont généralement beaucoup plus chères que les autres types de pièces automobiles. Alors que les autres pièces automobiles peuvent coûter environ 50 €, les mêmes pièces automobiles achetées auprès de l’équipementier peuvent coûter jusqu’à 150 €. Le prix fait également toute la différence lors de la réparation de votre voiture, il n’est donc pas forcément judicieux d’acheter des pièces automobiles d’origine.

D’autre part, l’autre type de pièces automobiles que l’on peut acheter lors de la réparation d’une voiture sont les pièces automobiles après-vente, ou les pièces automobiles fabriquées pour la même automobile par des tiers. Ces pièces automobiles sont généralement beaucoup plus faciles à trouver, et un plus grand nombre d’ateliers de réparation automobile et de magasins de détail proposent généralement des pièces automobiles de rechange par opposition aux pièces automobiles d’origine. C’est l’un des grands avantages d’acheter ces types de pièces automobiles, mais un autre est qu’elles sont beaucoup moins chères que les pièces automobiles d’origine. Ce point a été abordé dans le dernier paragraphe sur les pièces d’origine, mais les pièces automobiles du marché secondaire sont généralement 50 % ou plus moins chères que les pièces d’origine du fabricant.

Tout bien considéré, cela dépend vraiment de la personne et de la situation lorsque la voiture est réparée. De nombreuses personnes choisissent les pièces automobiles d’origine simplement parce qu’elles sont les plus sûres, mais les arguments en faveur des pièces automobiles d’origine sont qu’elles sont beaucoup moins chères et plus accessibles. Dans l’ensemble, il y a toutes sortes d’options et de décisions à prendre lorsque vous cherchez des pièces détachées pour réparer votre voiture !

Conseils pour se protéger contre la chaleur de l’été dans la voiture
Redonner à votre voiture l’aspect d’une voiture neuve grâce à un nettoyage en profondeur