Les températures baissent, le brouillard fait diminuer la visibilité et la pluie se transforme en neige. Pour que vous puissiez également profiter du plaisir de conduire en hiver, vous devriez maintenant rapidement rendre votre voiture résistante à l'hiver. Vous pouvez prendre rendez-vous dans votre garage, mais vous pouvez aussi vous occuper de certaines choses vous-même. N'attendez pas trop longtemps, car une arrivée soudaine de l'hiver peut être dangereuse pour vous et pour les autres si votre voiture n'est pas contrôlée.

Sans pneus d'hiver, il ne fonctionne pas

Que vous viviez dans les régions enneigées ou dans les plaines, dès que les températures baissent, il est grand temps d'avoir des pneus d'hiver. Depuis 2010, les pneus d'hiver sont obligatoires en cas de verglas, de glissement ou de neige fondue. Si vous causez un accident sur les routes d'hiver et que vous conduisez une voiture sans pneus d'hiver, vous aurez des problèmes avec votre assurance et vous risquez une amende. Les pneus toutes saisons, appelés pneus M S, sont autorisés, mais ils doivent être en bon état et avoir une bande de roulement suffisante. Les pneus d'hiver dont la profondeur de sculpture est inférieure à quatre millimètres doivent être remplacés, même si les pneus ont plus de dix ans. Il est donc impératif que vous examiniez de plus près les pneus d'hiver lorsque vous faites contrôler votre voiture en hiver.

Vérifier la batterie

Si vous hivernez votre voiture, vous devez également tester la batterie. Les vieilles batteries sont la cause la plus fréquente des pannes de voiture en hiver. Vous pouvez faire vérifier la batterie à l'atelier. Remplacer la batterie est moins cher et surtout moins stressant que d'appeler le service de dépannage car la voiture ne démarre pas.

Assurer une quantité suffisante d'antigel

Veuillez également faire attention au niveau de remplissage du radiateur lorsque vous hivernisez votre voiture et à la quantité d'antigel nécessaire. Si cette protection est trop faible à des températures inférieures à zéro, votre voiture pourrait, dans des cas extrêmes, subir des dommages au moteur. L'antigel dans le radiateur est également une protection contre la rouille pour le radiateur, la pompe à eau et les conduits de refroidissement. L'agent stabilise la conductivité électrique du liquide de refroidissement. Votre atelier de réparation automobile, par exemple, peut vérifier si l'antigel de votre radiateur est suffisant. Vous pouvez également déterminer vous-même la concentration d'antigel si vous disposez d'une broche de test. Les valeurs idéales sont des valeurs négatives allant de moins 20 à moins 30 degrés.

Pendant que vous y êtes, pensez à l'antigel dans le système de lavage de pare-brise lorsque vous faites le contrôle hivernal de votre voiture.

Bonne visibilité en hiver

Pendant la saison froide, la visibilité est souvent mauvaise à cause du brouillard, de la pluie ou de la neige. En outre, vous conduisez probablement beaucoup dans le noir, car les journées sont courtes. C'est pourquoi les phares et les feux arrière doivent toujours être fonctionnels et propres. Lors de l'hivernage de votre voiture, il faut également vérifier le réglage de la hauteur des phares. Un garage peut aider à régler correctement toutes les ampoules. Cependant, des vitres de voiture propres à l'intérieur et à l'extérieur assurent également une bonne visibilité en hiver. Remplacez les vieux balais d'essuie-glace lors du contrôle hivernal, au plus tard lorsqu'ils laissent déjà des traces sur le pare-brise. Un bon conseil est d'utiliser un film isolant sous les caoutchoucs des essuie-glaces. Cela permet d'éviter qu'ils ne gèlent et ne soient endommagés.

Se préparer aux embouteillages de l'hiver

Cela peut se produire non seulement dans les montagnes. De fortes chutes de neige, des éclairs de glace ou un carambolage sur l'autoroute en cas de mauvaise visibilité, puis des embouteillages se forment qui peuvent durer des kilomètres. Si elles restent pendant des heures, cela peut devenir très désagréable en voiture. C'est pourquoi, lorsque vous hivernez votre voiture, vous devez également vérifier les fournitures qui se trouvent dans la voiture. Il est très important d'avoir au moins une couverture. Une torche peut également être très utile en cas de panne de voiture, par exemple. Le contrôle hivernal dans la voiture comprend également un test de fonctionnement de la torche. Surtout si vous prévoyez un voyage plus long, si vous commencez vos vacances d'hiver ou si de très mauvaises conditions météorologiques ont été annoncées, vous devez emporter de l'eau et de petites collations dans la voiture. Une quantité suffisante de carburant dans le réservoir vous protège des mauvaises surprises dans les embouteillages. Un grattoir à glace doit être placé dans la voiture lorsque vous l'hivernisez, et les lunettes de soleil peuvent être tout aussi importantes. Ils sont très utiles lorsque le soleil d'hiver est bas dans le ciel ou lorsque la neige est aveuglante.

Bien sûr, il y a beaucoup plus à faire si vous voulez rendre votre voiture résistante à l'hiver. Un contrôle complet de la voiture est particulièrement utile avant les longs trajets. Une panne de voiture dans la neige est plus que désagréable. Un contrôle hivernal de votre voiture est un point important pour passer l'hiver en toute sécurité sur quatre roues et pour profiter des beaux côtés de la saison froide.