Conseils pour se protéger contre la chaleur de l’été dans la voiture

Tous les conducteurs le savent, la voiture était debout sous un soleil de plomb et l’intérieur est si chaud qu’on peut à peine s’y asseoir au début. En été, un véhicule peut se réchauffer très rapidement en peu de temps, avec des températures pouvant atteindre 70 degrés Celsius. Dès que la voiture est garée au soleil, le séjour peut être très dangereux pour les personnes et aussi pour les animaux. La chaleur dans la voiture peut entraîner de graves problèmes de concentration et les personnes sensibles ont alors des problèmes de circulation. Une température élevée dans l’habitacle est donc également un risque d’accident. Lorsque l’air chaud monte, c’est surtout la tête qui doit lutter contre la chaleur et si elle n’est pas immédiatement refroidie, cela peut avoir des conséquences sur la santé. S’il y a de la nourriture dans la voiture à des températures aussi élevées, elle peut se gâter très rapidement et devenir immangeable. Il ne faut donc jamais sous-estimer la chaleur dans la voiture et prendre les bonnes mesures.

Éviter l’effondrement de la chaleur

En cas de forte chaleur dans le véhicule, vous devez toujours vous rappeler que les gens réagissent très différemment à celle-ci. Pour certaines personnes, la chaleur peut être tout juste supportable, tandis que d’autres, comme les personnes âgées ou les enfants, peuvent rapidement souffrir d’un “effondrement de chaleur”. En été, le choix de la place de parking doit donc être bien réfléchi, un endroit ombragé peut être tout à fait approprié. Cela permet d’éviter que la voiture ne chauffe trop. Si une telle place de parking n’est pas en vue, des films, des stores ou des pare-soleil pour les fenêtres peuvent aider. Toutefois, ces derniers ne peuvent être fixés qu’aux vitres arrière. Si la voiture est garée en plein soleil pendant une longue période, tous les passagers et les animaux domestiques doivent absolument sortir de la voiture ou il faut veiller à ce que suffisamment d’air frais pénètre dans le véhicule. Lorsque vous voyagez pendant une longue période, il est essentiel de faire des pauses à intervalles réguliers. La charge thermique est particulièrement élevée pendant la période comprise entre 12 et 15 heures. Une interruption plus longue du voyage peut également apporter un soulagement. S’il y a des denrées périssables pour le voyage, celles-ci doivent être conservées dans un sac réfrigérant séparé si possible.

La ventilation par choc assure le refroidissement

Si le véhicule est resté longtemps en plein soleil, vous devez le ventiler soigneusement avant de partir. Il est préférable de le faire en ouvrant toutes les portes et le hayon et en attendant un peu pour que la chaleur puisse s’échapper. Si vous avez la climatisation dans le véhicule, vous ne devez l’allumer qu’après avoir aéré le véhicule, car il aura alors moins de mal à chauffer. Toutefois, il faut se rappeler que le système de climatisation ne fait généralement pas grand-chose sur une courte distance. Ici, le fait d’ouvrir légèrement les fenêtres peut avoir un effet rafraîchissant. Cependant, les fenêtres ne doivent pas être ouvertes à grande vitesse, car cela augmente considérablement la résistance à l’air et la consommation de carburant. De plus, les courants d’air peuvent causer des problèmes.

La voiture se réchauffe principalement par les fenêtres

Même si l’on prétend souvent que les voitures sombres chauffent encore plus en été, la couleur de la voiture ne joue pas un rôle majeur dans la chaleur intérieure, car la majeure partie de la chaleur pénètre à l’intérieur par les fenêtres. Certains véhicules modernes sont équipés de vitrages d’isolation thermique élaborés, qui assurent une légère réflexion du rayonnement thermique et un réchauffement moins important de l’habitacle. Un effet plus important est obtenu avec le verre teinté, où la chaleur pénètre beaucoup moins dans le véhicule. Cette teinture peut souvent être choisie en option pour les nouveaux véhicules. Toutefois, le rééquipement est presque toujours possible pour les véhicules plus anciens. L’investissement dans un vitrage d’isolation thermique adapté est donc tout à fait rentable.

Les précautions à prendre en cas de forte chaleur

Ne laissez jamais les enfants ou même les animaux domestiques tels que les chiens ou les chats dans une voiture garée en plein été, car la température intérieure augmente considérablement après quelques minutes seulement. Malheureusement, on lit sans cesse dans les médias des morts terribles dans de telles conditions. Il ne faut pas boire de boissons glacées en voiture, car cela ne fait que faire beaucoup transpirer le corps ou peut causer des problèmes d’estomac chez les personnes sensibles. Comme le soleil se déplace toujours dans le sens des aiguilles d’une montre, on peut en tenir compte lors du stationnement. Si le stationnement à l’ombre n’est pas possible, un tissu ou une couverture appropriée peut être fixé au pare-brise. Cela permettra d’éviter que l’intérieur ne se réchauffe trop. S’il y a des sièges pour enfants sur la banquette arrière, ces sièges peuvent être recouverts d’un tissu de couleur claire pendant le stationnement. C’est souvent beaucoup plus confortable pour les plus petits lorsqu’ils prennent le volant plus tard.

Quelles pièces automobiles utiliser pour les réparations ?
Redonner à votre voiture l’aspect d’une voiture neuve grâce à un nettoyage en profondeur