Qu’est ce qu’un mandataire automobile ?

Agissant au nom du particulier, le mandataire joue un rôle primordial dans l’achat d’une voiture. Il intervient dans différentes démarches et l’aide à trouver un véhicule de qualité à prix abordable. Voici les raisons pour lesquelles il est bénéfique de faire appel aux services de ce professionnel.

Le rôle du mandataire automobile

Pour économiser, il est conseillé d’acheter une voiture neuve ou d’occasion à l’étranger. Néanmoins, une telle option requiert de passer par différentes démarches administratives. Afin de vous simplifier la tâche et de gagner du temps, il vaut mieux recourir aux services d’un mandataire automobile. Cet intermédiaire ou négociant vous simplifie la tâche et vous aide à gagner du temps en réglant les formalités administratives. Ainsi, il s’occupe de la déclaration auprès de la douane, du certificat de conformité, du quitus fiscal, du certificat de cession, etc. Lié au particulier ou au mandant par un contrat écrit, il veille à trouver un véhicule qui répond à ses critères. Recourant souvent à l’importation, il sait négocier les tarifs afin d’obtenir une voiture de qualité à bas prix.

Contrat et rémunération du négociant

Le contrat de mandat, liant le mandataire automobile au particulier, stipule que ce premier doit communiquer les résultats de ses recherches à son client. Cet acte souligne également que le négociant doit rédiger une proposition écrite précisant le coût de l’acquisition ainsi que les données concernant le véhicule telles que la puissance fiscale, etc. L’intermédiaire s’engage également à faire transporter la voiture de son client jusqu’à son garage ou jusqu’à votre domicile.

Contrairement au courtier qui facilite uniquement la relation entre le vendeur et l’acheteur, le mandataire s’occupe de l’achat du véhicule auprès des distributeurs, des concessionnaires ou des constructeurs. Il touche une commission de 10 % sur le prix d’achat de la voiture, un pourcentage s’avérant être rentable au fil du temps étant donné qu’il sait trouver des véhicules de qualité à prix abordables.

Les avantages de recourir aux services de ce professionnel

Véritable expert dans l’automobile, le mandataire sait négocier les prix dans les différents pays de l’Union Européenne pour obtenir les tarifs les plus bas. En effet, les taxes ainsi que les prix affichés par les constructeurs dans les pays étrangers reviennent souvent moins chers que ceux présentés par les concessionnaires français.

Par ailleurs, le négociant est en mesure de chercher dans les stocks d’invendus pour trouver des voitures au meilleur rapport qualité/prix. Il est capable de négocier dans une autre langue et se déplace à votre place dans le pays où est commercialisé le véhicule.

Mandataires : connaître les arnaques les plus courantes pour mieux les éviter