A quel moment et quelle fréquence faire ses révisions auto ?

Avoir une voiture, ce n’est pas uniquement savoir comment la conduire sur la route. C’est aussi savoir à quel moment faut-il effectuer des révisions. En réalité, l’entretien périodique est utile afin de préserver et d’allonger la durée de vie du moteur. Mais comment savoir que son auto a besoin d’une vidange ainsi qu’une de révision complète ? Combien de fois par an ce travail est-il nécessaire ? Comment faut-il s’y prendre ? Pour connaître la fréquence de la révision voiture, il est indispensable de connaître de A à Z son véhicule. Cela varie entre chaque auto et selon son entretien régulier.

Lorsque le kilométrage dépasse de 10 000 km

Sachez que la vidange est indispensable pour chaque véhicule, et cela, peu importe le moment. Lors de cette intervention, le garagiste va aussi remplacer le filtre à huile qui se situe à l’intérieur. Le but est que le moteur de votre voiture reste intact. Le souci, c’est qu’avec le temps, différents éléments se trouvant à l’intérieur peuvent déjà s’abîmer. En général, selon la fréquence de la révision voiture, la vidange est nécessaire une fois par an. Cela dit, lorsque votre véhicule atteint un kilométrage entre 10 000 et 30 000. Cela dépend de ce qui est indiqué sur le carnet d’entretien.

La révision se fait une fois par an

En ce qui concerne la révision complète de votre véhicule, vous devrez vous référer sur les préconisations écrites dans le carnet d’entretien de votre voiture. Le plus souvent, la fréquence de la révision voiture varie en fonction du kilométrage ainsi que de l’utilisation que vous faites. Avec les voitures neuves, sachez que ce genre d’entretien est déjà une obligation afin d’assurer le maintien de la garantie constructeur. En général, lors de cette révision, les garagistes ou bien les mécaniciens effectuent une vidange sur le moteur, remplacent les filtres, effectuent une mise à niveau sur les liquides et font un diagnostic électronique.

En cas de sinistre : la révision est nécessaire

Dans le cas où vous venez de faire un accident sur la route, sachez qu’il vous est également nécessaire de faire une révision complète. Cela vous aide en même temps à éclaircir certaines choses vis-à-vis de votre assurance auto. En général, s’il n’y a pas eu de graves dégâts, il est probable que le mécanicien effectue simplement un diagnostic complet sur l’état de votre véhicule. Le but est que vous ne reviviez plus les mêmes choses.

Peut-on correctement entretenir sa voiture soi-même ?
Comment utiliser un carnet d’entretien ?