Berlines compactes, low cost ou routières : les différences ?

L’achat d’une voiture relève d’un investissement conséquent. Avant de vous y engager, vous avez certainement déjà une idée de ce qui vous plairait. Les SUV et cross-overs détiennent la palme de la tendance en ce moment, mais les berlines tiennent également encore une belle place sur le marché. Dans cette branche en particulier, vous devez orienter votre sélection en fonction de votre budget et de l’usage pour lequel vous la destinez. Pour choisir une berline convenablement, vous devez avant tout savoir que cette gamme se répartit en trois séries différentes, à savoir la compacte, la low cost et la routière.

Caractéristiques de la compacte

Comme le mot l’indique, la berline compacte représente une voiture aux dimensions assez réduites. Dans le jargon technique, elles se définissent sous le nom de véhicules bicorps. Autrement dit, elles sont constituées de deux à quatre portes, avec un coffre qui s’ouvre sur un hayon et dont la longueur totale dépasse rarement les quatre mètres et demi. Si votre principal souci consiste à circuler facilement en ville, choisir une berline compacte sera l’option la plus conseillée pour vous. Celle-ci se prête effectivement pour un usage urbain, et en outre, vous aurez plus de facilité à vous garer et à la ranger chez vous, surtout si l’accès à vos espaces disponibles ou à votre garage est assez étroit.

Typologie de la low cost

Étymologiquement, le mot vient de l’anglo-saxon qui signifie « petit prix », ou dans un contexte moins élogieux, bas de gamme. Cependant, ce dernier cas ne semble pas se justifier en ce qui concerne cette catégorie de berlines. En effet, choisir une berline low cost vous permet au contraire de bénéficier d’une voiture qui conjugue la polyvalence d’une compacte aux besoins d’une familiale. Ces caractéristiques représentent alors le justificatif de la première définition. Effectivement, la berline low cost coûte à peine un peu plus cher que la berline compacte, pour une polyvalence, une qualité et une habitabilité supérieures.

Identification de la routière

Vous pourrez facilement reconnaître la routière au premier regard. Généralement, elle se démarque des autres véhicules de la gamme des berlines par ses dimensions généreuses. Elle peut en effet mesurer jusqu’à sept mètres pour les plus luxueuses. Vous devez choisir une berline routière si vous recherchez plus les sensations fortes, car cette catégorie de véhicule dispose généralement d’une motorisation puissante. En outre, suivant son appellation, ce type de berline est destinée à couvrir de longs parcours de liaison.

Quel modèle de voiture familiale choisir ?
Boîte automatique ou manuelle : avantages et inconvénients