Boîte automatique ou manuelle : avantages et inconvénients

La boite de vitesse, également appelée transmission, assure le changement de vitesse d’une voiture. Elle permet au conducteur de choisir le rendement du moteur adapté à la situation, soit en se focalisant soit sur la vitesse soit sur la puissance. Le dilemme revient toujours à décider entre opter pour une transmission automatique ou une transmission manuelle. Il convient alors de s’intéresser aux inconvénients et aux avantages d’une boîte manuelle, ainsi qu’une automatique, pour mieux éclairer le choix.

Les atouts de la transmission automatique

La transmission automatique est l’une des options les plus prisées en matière de boîtes de vitesses. Apparue plus récemment que la boite manuelle, la transmission automatique a su charmer les jeunes conducteurs grâce à sa facilité d’utilisation. En effet, comme un nouveau conducteur ne maîtrise pas réflexivement tous les éléments de contrôle de la voiture, la transmission automatique offre un élément de préoccupation en moins. Par ailleurs, elle permet de faire face à l’un des plus grands défis d’un jeune conducteur : le démarrage en pente. Avec la transmission automatique, vous n’avez pas à coordonner le frein à main, l’embrayage et l’accélérateur pour partir d’une pente, l’accélérateur seul suffit. Par conséquent, les risques de caler sont bien moindres qu’en manuel, car le calage ne peut provenir que d’un problème mécanique, et jamais d’une erreur du conducteur. Vous pouvez essayer la Leon Cupra de www.seat.re pour profiter des avantages d’une voiture équipée de cette transmission.

La boite manuelle : indémodable

Il existe également plusieurs raisons pour choisir une voiture à boite de vitesse manuelle ou mécanique comme une Ibiza ou une Arona. La première concerne le prix d’acquisition, car une voiture à transmission manuelle est moins chère qu’une automatique à l’achat. Cela se ressent également dans l’entretien. Un véhicule à transmission mécanique requiert très peu d’entretien au niveau de la boite de vitesse, et l’intervention est peu coûteuse. Si vous devez toucher à une boite automatique, les pièces de rechange et les équipements concernés reviennent chers, sans parler du coût de la prestation. Un autre avantage de la transmission manuelle concerne également le rendement énergétique. Comme elle est moins complexe et moins lourde, elle offre une puissance supérieure à l’automatique pour la même consommation. On parle d’une économie de carburant de l’ordre de 5 à 15%.

Astuce pour choisir la boîte de vitesse adéquate

Si vous venez d’obtenir votre permis, une transmission automatique facilitera votre prise en main de la voiture. Une fois, que vous maîtriser le véhicule, il est temps de passer en manuel. En effet, les avantages d’une boite manuelle tournent autour de sa flexibilité. Elle permet un meilleur contrôle de la voiture et une plus grande liberté dans la conduite. Pas étonnant que les pilotes de courses et de compétition n’utilisent que la transmission manuelle. Toutefois, vous pouvez rester sur une automatique si vous préférez le confort à la technicité quand vous conduisez.

Quel modèle de voiture familiale choisir ?
Quel carburant choisir pour mon utilisation ?