Pourquoi faire la révision de sa voiture ?

Avoir une voiture, c’est une grande responsabilité. Vous devez l’entretenir quotidiennement et le réparer en cas de dommages. Il est aussi important de la faire réviser pour assurer sa longévité. Cela en va également de votre propre sécurité. La révision voiture est essentielle pour de nombreuses raisons.

L’importance des révisions de votre voiture

La révision voiture permet d’effectuer la vérification de l’usure des pièces. Ainsi, vous pouvez remplacer celles qui sont défectueuses pour ne pas impacter d’autres composants du véhicule. De plus, le coût des réparations n’est plus le même si vous ne le faites pas au bon moment.

Notez que vis-à-vis d’une assurance auto, la révision a une énorme importance. Par exemple, si vous avez un accident mais que la voiture est mal entretenue, votre assureur peut mettre en cause votre négligence. Par conséquent, vous n’allez pas être indemnisé.

Quand vous achetez une voiture neuve, vous pouvez bénéficier de la garantie constructeur. Cependant, elle n’a lieu que si vous respectez les préconisations de votre carnet d’entretien.

À quel moment effectuer une révision de voiture ?

La révision voiture doit être faite régulièrement. De préférence, effectuez-la quand vous parcourez entre 15 000 et 30 000 km. Toutefois, elle dépend également de l’âge et du type de véhicule. Une auto ancienne doit être révisée plus fréquemment qu’une jeune.

Révisez votre véhicule à intervalles réguliers. Vous pouvez ainsi anticiper les divers incidents liés au moteur. Cela vous aide par exemple à éviter les éventuels dégâts ou les grosses fumées noires et opaques sortant de l’échappement.

Il est vivement recommandé de vous rendre chez un professionnel pour la révision de votre voiture. Un centre de services automobiles dispose des équipements et des outils adéquats à cet effet. Par contre, si vous la faites vous-même, sachez que dans certains cas, vous devrez démonter votre moteur.

Ensuite, vous le nettoyez et remplacez toutes les pièces défectueuses. Enfin, vous allez les rassembler et monter votre moteur à nouveau. Si vous avez les compétences nécessaires, tant mieux. En revanche, si ce n’est pas le cas, rendez-vous chez un garagiste.

Comment faire la révision de votre voiture ?

Tous les conducteurs peuvent effectuer les petites opérations et certains contrôles. Vous pouvez par exemple vérifier le niveau des différents liquides, l’usure des balais d’essuie-glace ou encore la pression des pneus. D’autres réalisent même leur vidange, mais pour des opérations plus complexes, confiez-les à un spécialiste.

De cette façon, vous pouvez être sûr que la révision de votre voiture va être complète. Le garagiste va effectuer la vidange, la vérification des freins, sans oublier le diagnostic électronique. Il va s’assurer que tout fonctionne correctement. Alors, en cas d’accident ou d’incident, vous avez la possibilité de prouver à votre assureur qu’il n’y a aucune négligence de votre part. Vous avez bien fait les révisions préconisées.

Peut-on correctement entretenir sa voiture soi-même ?
A quel moment et quelle fréquence faire ses révisions auto ?