Révision de voiture : en concession, garage ou centre auto ?

Pour le propriétaire d’une voiture, entretenir son véhicule est une obligation qu’il doit réaliser. Éviter de le faire devient un facteur de risque pour sa vie, pour sa famille, ainsi que son entourage. L’entretien auto, également appelé : révision auto, a pour but de vérifier et d’ajuster toutes les pièces du véhicule (vidange d’huile, vérification des pneus, etc.). Mis à part la sécurité, la révision optimise la longévité de la voiture. Savoir où faire réviser sa voiture devient donc une question très cruciale pour le conducteur.

Faire réviser sa voiture chez un concessionnaire

Le concessionnaire est l’un des meilleurs endroits pour faire réviser sa voiture. Il a pour avantage de bien connaître le modèle ainsi que la marque du véhicule. Ainsi, il saura rapidement le problème de la voiture. Mis à part cela, les voitures récentes s’équipent de nombreuses pièces électroniques et le concessionnaire possède les pièces de rechange idéales pour eux (il faut savoir que ces pièces électroniques sont difficiles à trouver sur le marché). Le seul inconvénient pour le concessionnaire c’est que le prix de son service se trouve parfois très coûteux pour le propriétaire du véhicule, mais récemment, le tarif d’une révision automobile chez eux tend à diminuer.

Entretiens dans un centre auto

Concernant les centres auto, il s’agit d’un réseau qui propose ses services pour réparer une voiture sans rendez-vous. Ils sont beaucoup plus centrés sur les pièces d’usures telles que l’échappement, les freins et autres pièces pour tout type de voiture. Comparé au concessionnaire, le tarif pour une révision reste moins cher chez eux. Ils proposent même des tarifs forfaitaires pour faciliter la réparation. Le défaut de ce type de prestation c’est que certains mécaniciens manquent de formations. Ils ne possèdent que des connaissances basiques et ne peuvent donc réparer les nouveaux modèles de véhicules équipés de nouvelles technologies.

Le garagiste pour une révision partielle ou complète

Le garagiste lui attire beaucoup de personnes par son accueil chaleureux de ses clients. Le chef d’atelier connaît les propriétaires de chaque voiture et les antécédents de ce dernier. Un autre avantage qu’il offre c’est qu’il explique en détail les différents problèmes de la voiture et peut même parfois offrir des conseils pour bien l’entretenir. Les garagistes actuelles se spécialisent même dans certains domaines tels que la réparation de la climatisation, la carrosserie, l’ajustement des pneus, etc. Pour les anciens modèles de véhicule, un garagiste saura parfaitement l’entretenir, par contre, pour les modèles assez récents, le mieux serait de passer par un concessionnaire vu la complexité des pièces électroniques.

Peut-on correctement entretenir sa voiture soi-même ?
A quel moment et quelle fréquence faire ses révisions auto ?